Publié le 03/04/2024

Journée technique PRA dans les Hauts-de-France : Comment diagnostiquer les chauves-souris d'un bâtiment ?

Par Sophie Declercq - Picardie Nature

En Hauts-de-France, la DREAL pilote du PRA Chiroptères, a lancé le rythme d'une journée technique et d'un COPIL.
Le 12 mars 2024, s'est tenue la 1ere journée technique dédiée au « Diagnostic des chauves-souris des bâtiments ».

53 professionnels représentaient la diversité des acteurs actuels sur les inventaires chiroptères en bâti (10 associations, 14 bureaux d'études), ainsi que des représentants de Services de l'Etat et Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) (4) qui instruisent les dossiers de dérogation et d'études d'impact.
Notre objectif commun : préserver les individus et habitats-gîtes de ces espèces protégées par la loi, qui plus est bénéficiant d'un PNA et pour lesquelles des indicateurs nationaux produits par la Recherche ont déjà donné l'alerte.

Pourquoi ce thème :

  • trop de situations d'urgence car absence de diagnostic ou pire car la méthode était inadaptée (!) ;
  • des chantiers de rénovation partout en France, subventionnés par des fonds publics ;
  • des espèces discrètes souvent concernées encore communes, mais tout de même protégées ;
  • la loi « interdiction de perturber ou de détruire », mais le diagnostic espèces protégées n'est pas obligatoire ! «Ah je ne savais pas ! ».

Tout cela est au détriment des espèces : cela diffuse des pratiques erronées sur la façon de les prendre en compte. Alors qu'avec anticipation, bonne volonté et concertation, nous réussissons à accompagner des chantiers où la loi est respectée.
Au sein des entreprises de maîtrises d'ouvrages, de maîtrise d'oeuvre, et de BTP, il y a des femmes et des hommes, sensibles à la nature et désireux de mieux agir. C'est à nous, associations, bureaux d'étude, instructeurs, de leur montrer comment bien agir et nous réussissons

Bien que dans le jargon naturaliste il s'agisse d'inventaire, appliqué au domaine du bâtiment, il est important s'insérer dans les habitudes d'un projet immobilier : diagnostic amiante, plomb, performance énergétique... Les résultats de nos diagnostics espèces protégées sont un élément à part entière du projet, et de ce fait, doivent prendre place au même titre.

Notre diagnostic doit définir un enjeu chiroptère (sans oublier les autres espèces protégées et/ou patrimoniales). Un enjeu c'est : une/des espèces, un/des effectifs, la nature du/es gîtes détectés sur les saisons.
Qu'il s'agisse de bâtiment individuel, semi-collectif, collectif, bâtiments administratifs, usines,  châteaux, qu'ils soient occupés par l'homme ou abandonnés, le diagnostic chiroptère se pense de façon précise pour identifier l'enjeu dans chaque mur et chaque toit.

Lors de cette journée, la diversité d'acteurs montre l'importance du sujet. Chacun apporte sa richesse en terme de pratique et d'expérience.
Demain, il est essentiel de définir les méthodes élémentaires pour diagnostiquer les chauves-souris d'un bâtiment, pour une prise en compte plus juste des espèces, pour proposer aux maîtres d'ouvrages un réseau d'acteurs unanime sur des méthodes partagées et efficaces et pour aider les instructeurs dans leurs dossiers.

Nous avons posé les fondations d'un socle commun listant les espèces, leur façon d'utiliser tel ou tel bâtiment sur l'année. Puis est passée en revu la boîte à méthodes d'inventaires de chiroptères.
Enfin 5 groupes ont conçu un diagnostic à mener pour : maison individuelle et semi collectif, immeuble, anciens châteaux manoirs, bâtiments administratifs, friches industrielles.

Les suites :

  • mise à jour de la boite des méthodes et consolidation des 5 diagnostics proposés
  • productions présentées en CSRPN
  • diffusion au réseau d'acteurs Hauts-de-France et nationaux
  • formations pour les professionnels
  • vers un futur métier « Ecodiagnostiqueur de bâtiment »

Contacts :
Fanny FILLIPA - DREAL Hauts-de-France
Sophie Declercq - Picardie Nature
Vincent Cohez - CMNF

A venir un article plus complet sur le site de Picardie Nature.